pol
Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Réalités scandinaves

Le Danemark, chef de file dans la lutte contre le changement climatique. Vraiment ?

December 20 2013 , Written by Baudoin Published on #Danemark, #Energie, #Charbon, #Carbone, #Eolien

CCPI 2014 - Germanwatch

CCPI 2014 - Germanwatch

Sorti en novembre 2013, the Climate Change Performance Index (CCPI 2014) fait la part belle au Danemark. Selon le rapport annuel du think tank environnemental Germanwatch et de Climate Action Network Europe (groupement de 700 ONG travaillant sur la question climatique), le pays est le plus efficace dans ses actions face au réchauffement climatique, parmi 58 pays analysés.

Le rapport identifie des critères d’évaluation (taux d'émissions des gaz à effet de serre, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, mais également les politiques environnementales), permettant de comparer les pays.

Ainsi, il faut noter la bonne place de certains pays nordiques, à l’image des classements PISA et de Transparency International. Outre le Danemark, qui est en tête (même si le rapport commence à la 4ème place ?!), la Suède est 7ème, la Norvège 24ème et la Finlande 32ème (la Belgique est à la 14ème place).

Bien évidemment, comme tout rapport, il est critiquable. En effet, les Danois sont très dépendants des ressources combustibles – notamment la pire de toutes, le charbon – pour leur mix électrique, même s’ils se présentent généralement comme les champions de l’éolien. Néanmoins, comme tout pays, ils sont engagés dans la transition énergétique. Ainsi, ils souhaitent s’affranchir des combustibles fossiles d’ici 2050. Pour ce faire, les Danois se sont donnés des objectifs exigeants. Par exemple, l'énergie éolienne devra couvrir 50 % de la consommation d'électricité danoise en 2020.

Quoi qu’il en soit, même si le rapport CCIP 2014 semble avancer le contraire, le Danemark est quand même loin d’être un exemple climatique. A suivre…

Me suivre sur Twitter

Share this post

Comment on this post