pol
Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Réalités scandinaves

Les pays nordiques et les classements internationaux

December 9 2013 , Written by Baudoin Published on #Transparency, #OCDE, #PISA, #Actualité

Les pays scandinaves sont parfaits. On entend souvent ce genre de remarque (cliché ?) concernant nos amis d'Europe du Nord. La semaine dernière, deux rapports sont venus nous en apporter la preuve.

D'abord, celui de Transparency International évaluant les perceptions du niveau de corruption des pays.

Et il faut avouer que les pays scandinaves, comme à l'accoutumé, sont très bien classés (et à juste titre) : ils trustent les 5 premières places (la Belgique est 15ème), avec une autre nation bien notée, la Nouvelle Zélande. Cette image positive dont jouissent les pays nordiques ne lasse pas de m'étonner. J'y reviendrai plus longuement dans certaines de mes analyses, en soulevant des problèmes de corruption, de conflits d'intérêts... de la part d'entreprises de ces pays.

 

Le second rapport est l'enquête PISA, menée par l'OCDE, qui "évalue dans quelle mesure les élèves âgés de 15 ans ont acquis des connaissances et compétences essentielles pour pouvoir participer pleinement à la vie de nos sociétés modernes, en particulier en compréhension de l’écrit, en mathématiques, en sciences et en résolution de problèmes". Dans ce rapport, le bilan est plus contrasté : la Finlande est 12ème, le Danemark 22ème, la Norvège 30ème et la Suède 38ème. La Belgique est 15ème.

Quant aux résultats par matières, là aussi c'est assez hétérogène montrant qu'il n'existe pas de modèle scandinave en termes d'éducation. Mais peut-être est-ce une erreur de ma part : si vous avez des documents à ce sujet, je suis preneur !

 

Quoi qu'il en soit, il a été dit tout et son contraire sur ces rapports - notamment PISA - amenant certains pays à se flageller ou à se tresser des lauriers. Bien évidemment, ce genre de classement a des biais méthodologiques, culturels, politiques (pour ne pas dire idéologiques) importants.

Et si, finalement, la principale conclusion était la suivante : est-il sain de se comparer tout le temps au risque de perdre notre propre ADN ?

 

Pour aller plus loin, cet article dans le journal français Les Echos : intéressant pour comprendre cette guerre mondiale des talents.

MàJ 20 décembre : un autre classement, cette fois-ci sur l'évaluation des pays face au changement climatique - Le Danemark en chef de file.

Me suivre sur Twitter

Résultats du classement PISA 2012 (en français)

Share this post

Comment on this post