pol
Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Réalités scandinaves

Arctic Economics in the 21st Century - Center for Strategic and International Studies

December 6 2013 , Written by Baudoin Published on #Actualité, #Arctique

Le CSIS a sorti cet été un rapport intitulé "Arctic Economics in the 21st Century, The Benefits and Costs of Cold", dans le cadre de son programme de recherche dédié à l'Europe. Le rapport est en accès libre ici.

A titre personnel, je le trouve vraiment approfondi et nous change des rapports très américano-centrés que peuvent nous sortir d'autres think tanks. On ressent le travail de fond sur la région, focalisé sur les ressources pétrogazières et minières, les produits de la mer, les nouvelles routes commerciales et les investissements nécessaires en infrastructures. En clair, tout ce qui intéresse les Etats-Unis : énergie, commerce et grands projets.

La région les intéresse d'autant plus qu'ils ne souhaitent pas qu'elle devienne la chasse gardée des Russes, des Canadiens et des Européens (voire des Chinois). Ils sont d'autant plus légitimes qu'ils en ont un accès direct via l'Alaska.

Une analyse de fond donc, bien évidemment critiquable sur certains points, mais qui permet d'avoir une vision d'ensemble des enjeux de la région et des stratégies des acteurs en présence. Dans la même veine, l'auteur du rapport, Heather A. Conley, en avait publié un autre en avril de cette année, toujours au CSIS, sur la stratégie américaine dans la région, les différents organismes américains partie prenante, etc.

Bref, deux rapports à lire, très complets et qui se complètent. D'ailleurs, on peut leur adjoindre les analyses du Club de Valdaï (Russie) et de l'Institute for Defence Studies and Analyses en Inde (et oui... même les Indiens s'intéressent à l'Arctique), qui ont tenu des conférences récemment sur l'Arctique.

Une petite conclusion s'impose dès lors à nous, Européens : qu'on ne dise pas que nous n'étions pas prévenus des stratégies des puissances mondiales !

 

Me suivre sur Twitter

Share this post

Comment on this post